Au début, c’était le grand amour. Mais quelque chose a changé dans le couple. Lentement et insidieusement. Aujourd’hui, tu te trouves face à un tas de ruines et tu sens que la séparation est la seule bonne décision. Les séparations sont toujours terribles. Peu importe combien de temps le couple a traversé la vie ensemble. Que ce soit un an, cinq ou vingt ans. Comment surmonter la séparation le plus rapidement possible ? Et quelles sont les raisons les plus fréquentes d’une séparation ?
Tu es au milieu d’une séparation et tu as l’impression que le sol se dérobe sous tes pieds ? Tu ne sais pas comment gérer ce chaos émotionnel et tu te sens paralysé ? Alors présente-nous simplement . L’un de nos coachs de flirt te contactera rapidement par téléphone. Tu auras alors l’occasion de lui décrire ta situation actuelle et d’obtenir des conseils sur la manière de gérer ton chaos émotionnel. Ensemble, nous y arriverons !
Les raisons les plus fréquentes des séparations
Tromperie
Parmi elles, les infidélités sous forme d’aventures ou d’aventures d’un soir. Les raisons d’une infidélité sont diverses. Nous voulons ici énumérer brièvement les plus fréquentes.
———–
Inscrivez-vous gratuitement sur Wyylde, le meilleur réseau social libertin
Envie de profiter à fond du libertinage ? Wyylde est gratuit en ce moment ! Pour en profiter c’est très simple, cliquez ci-dessous et en 1 minute chrono votre compte ser créé sans que vous ayez eu à sortir votre CB !
————–
Pour beaucoup, la raison est qu’ils se sentent négligés par leur partenaire. Ils ne se sentent plus comme un couple, mais plutôt comme un frère et une sœur. Les moments d’affection, sous forme de baisers, de caresses, de contact et de sexe, n’existent presque plus. C’est souvent le besoin de sexe qui joue un rôle dans la tromperie.
Mais parfois, c’est aussi l’attrait de l’inconnu qui le fait devenir. Le sentiment d’être à nouveau désiré et d’être attractif pour quelqu’un peut aussi conduire à ce que la personne pardonnée se réveille dans le lit d’un inconnu.
Une vie sexuelle endormie
Il est tout à fait normal que le sexe se transforme et diminue au cours de la relation. La situation devient difficile lorsque la vie sexuelle s’arrête complètement et que l’un des deux souffre beaucoup plus de cette situation que l’autre.
+ Programme actuel des événements +
Le risque que celui qui a le plus grand besoin sexuel soit infidèle augmente de manière significative. Que peut-on faire à ce stade ? Tout d’abord, il peut être utile de les examiner à la loupe. Car l’un des effets secondaires les plus fréquents de la contraception hormonale est le manque de désir sexuel.
Il peut aussi être utile de faire autre chose que le programme standard. Toujours la même position, toujours la même routine au lit, c’est ennuyeux et cela fait que nous avons moins de sexe.
Une gestion différente des finances
Si deux personnes passent leur vie ensemble et gèrent l’argent de manière très différente, cela peut constituer une raison de se séparer.
Prenons l’exemple du couple Brigitte et Lukas. Les parents de Brigitte étaient très économes. Ils n’étaient pas avares, mais ils faisaient attention à la valeur de l’argent. Brigitte l’a bien compris.
Quand elle souhaite quelque chose, elle s’est fixé comme règle d’attendre sept jours. Si après une semaine, elle a toujours envie du livre, de l’ustensile de cuisine ou du plafonnier, elle achète l’objet. En principe, elle se demande toujours si elle en a vraiment besoin ou si ce qu’elle a déjà est suffisant.
Il en va tout autrement pour Lukas. Lukas se laisse volontiers emporter par des achats spontanés. Si son collègue lui parle de son nouvel équipement de camping, Lucas se laisse tenter par une nouvelle tente encore meilleure, de nouveaux sacs de couchage, etc. après le travail. Et ce, même si l’ancien équipement n’a que trois ans et est encore parfaitement fonctionnel.
Régulièrement, cela provoque une dispute entre Brigitte et Lukas. Brigitte se sent trahie. Elle économise pour qu’ils puissent s’offrir des vacances plus longues et plus grandes, tandis que Lukas, aux yeux de Brigitte, jette l’argent par les fenêtres sans réfléchir.
Ici aussi, comme souvent, il est utile de se parler pour que cela ne devienne pas une raison de rupture. Qu’en est-il réellement des finances ? De combien d’argent le couple dispose-t-il réellement chaque mois ?
Le chômage est une source de frustration
Un chômage de longue durée peut également être . La raison en est que le partenaire au chômage n’est pas satisfait de lui-même. Les hommes en particulier ont souvent tendance à se définir par rapport à leur travail. Si cet aspect disparaît soudainement de leur vie, les personnes concernées ont souvent le sentiment d’avoir échoué. Cette frustration est souvent ressentie par le partenaire.
Souvent, ils ont tendance à critiquer l’autre partenaire. Cela sert également d’exutoire à la frustration.
Disputes quotidiennes
Il y en a dans tous les couples : . Malheureusement, c’est souvent pour des choses banales.
Tant que cela reste limité et que le couple ne se couche pas en se disputant, tout va bien. La situation devient difficile lorsque la communication se résume à des discussions sur la poubelle et le ménage. Aucun des deux ne s’amuse.
Dans ce cas, il faut trouver la cause de l’insatisfaction chronique qui conduit à des disputes incessantes. La raison n’est pas toujours liée à la relation elle-même, mais à l’insatisfaction au travail ou à d’autres frustrations qui peuvent nous pousser à râler.
Souvent, ces petits détails qui font râler (comme le fait que l’autre laisse toutes les portes de placard ouvertes) ne concernent pas les portes de placard elles-mêmes, mais le fait que nous ne nous sentons pas appréciés à leur juste valeur.
Mais le fait est que si tu te plains au quotidien, cela a un effet toxique sur la relation. Bien qu’il n’y ait jamais de dispute bruyante et directe, l’ambiance devient peu à peu plus froide et désagréable.
Pas de temps à deux
De nombreux couples connaissent ce phénomène : à peine ont-ils emménagé ensemble et passent-ils beaucoup plus de temps à deux qu’auparavant, ils en profitent en même temps beaucoup moins. Alors qu’ils se donnaient rendez-vous à chaque fois et faisaient quelque chose, ils restent maintenant tous les deux à la maison, sans s’occuper l’un de l’autre. L’un regarde la télévision en silence, tandis que l’autre regarde son ordinateur portable en silence.
Les horaires de travail peuvent aussi en devenir un. Si l’un des deux travaille soixante heures ou plus, il ne reste tout simplement plus de temps pour le couple. Si le couple a aussi des enfants, le temps passé à deux est encore plus réduit. En fait, il n’y en a plus que lorsque les parents prennent activement ce temps et confient les enfants à grand-mère et grand-père pour une soirée.
Des points communs ? Zéro !
Peut-il vraiment arriver que deux personnes se rencontrent sans aucun point commun ? Oui, même si cela semble abstrus, c’est malheureusement possible. Surtout lorsque nous sommes fraîchement amoureux et que nous avons des papillons dans le ventre, nous fermons les yeux sur les choses qui ne correspondent pas vraiment.
Nous ignorons le fait que l’autre est toujours en train de sortir, de faire la fête, d’aller dans les bars, alors que nous préférons passer une soirée tranquille à la maison. Nous aimons nous occuper des programmes de traitement d’images et des langages de programmation, alors que l’autre ne sait absolument rien en faire, préférant se consacrer à l’entretien de son aquarium. Alors que nous ne pouvons rien imaginer de plus relaxant que de nous promener dans la nature avec notre chien, l’autre aime faire du shopping dans les centres-villes bondés.
S’il n’y a absolument aucun point commun, plusieurs difficultés surviennent. D’une part, le couple a du mal à trouver des sujets de conversation qui les intéressent tous les deux. D’autre part, trouver des activités à faire ensemble pendant le temps libre devient un défi.
Des visions différentes de l’avenir
Les compromis sont essentiels. Mais il y a des sujets pour lesquels il n’y a pas de compromis. Il n’est pas possible de choisir entre l’un et l’autre. Il n’y a que le « ou bien, ou bien ». C’est le cas par exemple de la fondation d’une famille.
Un patchwork qui ne fonctionne pas
est un modèle de famille de plus en plus répandu. Malheureusement, cela pose aussi de nombreux défis aux proches. Si un seul des deux partenaires a des enfants, le partenaire sans enfant ne sait souvent pas quel rôle il doit jouer. Peut-il s’impliquer dans l’éducation ? Est-ce qu’il doit le faire ? Doit-il se contenter d’être un bon ami pour les enfants ?
Si les deux parents ont des enfants, il y a toujours le risque qu’ils ne s’entendent pas entre eux. Et en plus de tout cela, il y a le contact régulier avec les ex-partenaires, qui doit être maintenu à cause des enfants. Tout cela n’est pas facile. Dans une telle situation, l’amour seul ne suffit pas toujours à maintenir le partenariat.
Comment savoir s’il est temps de se séparer ?
Tu es malheureux, tout comme ton partenaire. Et pourtant, vous êtes ensemble. Vous partagez l’appartement. Même le lit. Les disputes ne sont plus une situation exceptionnelle, mais font partie du quotidien. Pourtant, tu n’es pas sûr que la séparation soit vraiment la bonne chose à faire.
Il existe quatre piliers de base qui indiquent que quelque chose ne va pas du tout dans votre relation.
Critique permanente
Vous vous critiquez mutuellement. Et ce, sans cesse. Mais ces . Cela ne change rien à votre relation et aucun de vous ne change son comportement. La seule chose qui se passe, c’est que la frustration s’installe.
En même temps, c’est extrêmement humiliant. Même en public, vous n’hésitez plus à vous disputer. La première fois, vous vous êtes critiqués mutuellement devant des amis. Aujourd’hui, une scène dans le tram n’est plus une exception.
Le fait de se plaindre constamment est tout aussi frustrant. Se plaindre sans cesse de l’autre sans hausser le ton peut aussi être usant et fait en sorte que le partenaire te fasse.
La conséquence ? La frustration augmente, les disputes continuent à s’intensifier.
Rien d’autre que du mépris
Quoi que dise ton partenaire, tu ressens un profond mépris. Intérieurement, tu lèves les yeux au ciel à chaque fois qu’il discute avec d’autres et exprime son opinion. Tu ne peux tout simplement plus entendre tout ce qu’il dit. Un profond mépris se répand en toi. Mépris pour son style de vie. Mépris pour lui en tant qu’être humain.
Reproches et justification
Ce sont les seuls éléments qui composent encore ta relation. Si tu veux aborder quelque chose dans votre relation, tu te surprends à faire des reproches à l’autre. Il se retire alors et ne dit plus un mot.
L’inverse est également vrai. Bien sûr, tu peux remarquer que ton partenaire veut parfois parler avec toi. Mais même s’il reste neutre dans ses déclarations, tu les perçois comme une attaque et tu passes à une contre-attaque. Vous ne pouvez plus vous parler normalement depuis longtemps.
Tu te retires
Tu n’es plus intéressé par le fait de passer du temps avec ton partenaire ou de lui parler. Lorsque tu rentres chez toi le soir et qu’il est encore sorti, tu respires avec soulagement. La tranquillité. Dieu soit loué ! Le sentiment d’oppression se propage à nouveau lorsque tu entends des pas dans la cage d’escalier et que la clé tourne dans la serrure.
Tu ne veux plus qu’il/elle te touche.
Un signal fort indiquant que les choses ne vont plus bien entre vous. Si nous ne pouvons plus accepter de proximité physique de la part de notre partenaire, c’est un signe d’avertissement extrême que vous vous êtes fortement éloignés l’un de l’autre. Bien sûr, nous n’avons pas toujours envie d’embrasser l’autre, de le toucher ou de l’embrasser après une dispute.
Mais si tu constates que tu ne peux plus accepter ce genre de contact physique, tu dois absolument te demander si tu penses vraiment que les choses vont s’arranger entre vous. Car il est fort probable que le fossé soit déjà trop profond.
Tu es plus heureux(se) sans ton partenaire que lorsqu’il(elle) est là.
Tu t’épanouis littéralement lorsqu’il ou elle part chez ses parents pour le week-end et que tu es simplement seul(e). Tu te mets dans la cuisine, tu écoutes de la musique à fond et tu cuisines ton plat préféré. Tu te défoules dans la salle de sport. Tu sors avec des amis. Tu te sens vraiment bien. Jusqu’à ce que ton partenaire revienne. Et tu as à nouveau peur de dire quelque chose de mal.
Jusqu’à un certain point, il est normal de se disputer. La situation devient critique lorsque les disputes prennent de l’ampleur et n’aboutissent pas non plus à un résultat. Il est plus que frustrant pour les deux parties de discuter toujours des mêmes sujets sans que rien ne change.
Tu fais attention à ce que tu dis et à la manière dont tu le dis tout le temps.
Avant d’ouvrir la bouche, tu réfléchis pendant une petite éternité à la manière dont tu peux exprimer quelque chose sans que ton partenaire ne saute à nouveau au plafond et que cela finisse par une nouvelle dispute. Tu ne lui demanderas jamais, comme ça, s’il veut aller chez ses parents le week-end.
Car il y aurait alors immédiatement une dispute. Pourquoi tu veux toujours planifier son temps. Pourquoi tu veux toujours lui imposer un programme pour le week-end. Non, il vaut mieux que tu proposes ce genre de choses un soir où vous avez bien mangé et bu quelques verres de vin.
Tu n’aimes plus ton partenaire
Est-ce que ce que tu ressens actuellement est vraiment de l’amour ? Est-ce le sentiment de sécurité et d’appartenance que nous recherchons dans une relation ?
Ou n’est-ce pas plutôt l’amour ? La peur de ne plus trouver quelqu’un qui te convienne ? La peur de rentrer le soir dans un appartement vide ?
Tu veux la séparation, mais tu as peur de faire ce pas ?
Pourquoi tant de gens restent-ils dans une relation dans laquelle ils sont malheureux ? Pour les personnes extérieures, c’est évident : le partenariat est mort depuis longtemps. Le couple lui-même sent qu’ils ne seront plus heureux ensemble et pourtant, ils ne franchissent pas le pas définitif de la séparation.
Dépendance financière
La séparation est particulièrement difficile lorsque l’un des partenaires est financièrement dépendant de l’autre. Aussi triste que cela puisse être, il y a malheureusement beaucoup trop de couples qui vivent encore ensemble uniquement en raison de leurs finances.
Dans ce cas, il est utile d’examiner comment la dépendance financière s’est installée. Quel travail exerçait-on avant le partenariat ? Est-ce qu’il a été abandonné ? Est-ce que nous pourrions nous en sortir si nous trouvions un logement bon marché ? Peut-être as-tu droit à des aides du gouvernement ?
Négliger ses propres amis
De nombreux couples ont tendance à négliger leurs amis pendant leur relation. Au début de la relation, nous voulons passer le plus de temps possible avec la nouvelle personne à nos côtés. Mais la situation devient critique lorsque nous n’arrivons pas à trouver un équilibre au bout de plusieurs mois et que nous avons vraiment quitté la vie des amis.
Lorsque nous réalisons que notre partenariat touche à sa fin, nous avons peur de la solitude. Nous pensons que nous n’avons personne d’autre que notre partenaire. La relation avec nos parents est mauvaise, celle avec nos frères et sœurs aussi, et nous n’avons pas donné de nouvelles à nos anciens camarades de classe et autres amis depuis plus de six mois.
La peur de ne pas trouver un nouveau partenaire
La peur aussi, , peut paralyser et être la raison pour laquelle nous n’osons pas sortir d’une relation malheureuse. Nous imaginons un scénario d’horreur dans lequel nous resterions seuls pour le reste de notre vie. Ou alors des relations malheureuses et de courte durée.
Bien sûr, cette peur est absurde. Même si nous sommes célibataires pendant une longue période, que se passe-t-il ?
Pourtant, cette peur est profondément enracinée en nous et fait que nous n’osons pas sortir d’une relation malheureuse.
Peur de ce que les autres peuvent penser
Ceux qui vivent à la campagne le savent bien : les ragots font partie du quotidien. En faisant les courses au supermarché, les rumeurs, les demi-vérités et les faits se répandent à la vitesse de l’éclair. Et oui, bien sûr, c’est désagréable quand, en une semaine, tout le village est au courant que nous vendons la maison et que nous allons déménager dans des appartements séparés.
A ce stade, nous voulons souligner deux choses. Premièrement, tu ne peux absolument pas te soucier de ce que les autres pensent de toi. Nous savons que c’est toujours facile à dire, mais c’est un fait. En outre, nous voulons attirer ton attention sur un point essentiel : La séparation nous met mal à l’aise parce que nous avons l’impression d’avoir échoué.
Une séparation ne signifie pas que nous avons échoué ! Se séparer ou divorcer est plutôt comparable (pas au niveau émotionnel, bien sûr) à la démission d’une profession où nous n’avons aucune perspective d’avenir : Nous n’avons pas échoué, mais nous avons suffisamment d’introspection pour réaliser que cela ne peut pas continuer ainsi et que nous devons prendre une autre direction de toute urgence.
Peur de la séparation à cause du saut dans l’inconnu
Une séparation changerait absolument tout dans notre vie. TOUT. Un nouvel appartement. Une partie de notre cercle d’amis disparaîtrait. Plus de contact avec sa famille. Peut-être aussi une réorientation professionnelle, si nous avons travaillé ensemble entre-temps.
Et de toute façon, avec qui allons-nous partir en vacances ? Seul, par exemple ? Ou allons-nous nous passer de vacances dans les années à venir ? Qu’est-ce que ça va être d’arriver le soir dans un appartement vide ? Ne pas avoir quelqu’un à qui raconter notre journée ?
La peur de nouvelles tâches
Dans un long partenariat, non seulement les deux partenaires se soutiennent, mais chacun assume aussi certaines tâches dans la vie commune. Par exemple, il s’est toujours occupé d’un contrat d’électricité avantageux, de la lecture du compteur électrique ou de tous les problèmes liés à la voiture, tandis qu’elle a toujours gardé en tête tous les rendez-vous et s’est toujours assurée qu’aucun des enfants n’oublie son rendez-vous chez le dentiste.
La séparation s’accompagne donc d’une certaine peur. Nous nous rendons compte que nous devons maintenant nous occuper de choses dont notre partenaire s’occupait auparavant. Et c’est ce qui nous fait peur.
Séparation malgré l’amour : les sentiments ne suffisent pas toujours
Parfois, il n’est tout simplement pas utile de continuer à s’accrocher à un partenariat. Même si cela fait mal. Surtout si tu sais que tu aimes toujours ton (toujours) partenaire. Tu te trouves peut-être dans cette situation. Tu aimes cette personne de tout ton cœur, mais il y a des aspects de votre relation qui te font douter de l’intérêt de rester en couple.
Oui, il y a des aspects graves qui rendent la séparation inévitable. Même si le couple s’aime encore.
Le thème du désir d’enfant
Si deux personnes ne sont pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le désir d’enfant, un avenir commun et heureux n’est guère possible.
Plus de confiance
. Tu étais alors convaincu que vous pouviez travailler ensemble sur votre relation et la surmonter. Mais tu ne parviens pas à lui faire confiance à nouveau. Dès qu’elle dit qu’elle veut encore sortir avec des amies, tu tires la sonnette d’alarme. Cela fait déjà un an que ça dure.
Sans confiance, votre relation est sous une mauvaise étoile. Si tu continues à être avec elle, tu continueras à te sentir mal à la maison chaque soir qu’elle passe seule. Tu ne feras que te rendre malheureux.
Sans confiance, votre relation ne peut pas fonctionner.
Se séparer de son partenaire comme une seconde chance ?
Seule l’honnêteté peut t’aider. Pas seulement l’honnêteté envers ton partenaire, mais aussi envers toi-même : Considères-tu vraiment la séparation physique comme une chance ? Penses-tu que ton couple sera à nouveau harmonieux si vous ne vous disputez plus pour des banalités comme le ménage ?
Ou est-ce que c’est plutôt une tactique pour vous deux de retarder la séparation parce qu’elle est désagréable ? Malheureusement, une séparation spatiale ou une pause dans la relation est souvent proposée lorsque nous sommes trop lâches pour aller jusqu’au bout de la séparation.
Une séparation spatiale temporaire ne peut fonctionner et vous rapprocher que si des accords clairs sont conclus. Et seulement à ce moment-là. Mais c’est justement ce qui manque souvent. Au lieu de cela, l’un des deux utilise la séparation spatiale comme une occasion de se sauver sans confronter son partenaire à la vérité.
Ces points doivent être clarifiés pour la séparation physique.
Êtes-vous seulement séparés physiquement ou avez-vous aussi une pause dans votre relation ?
C’est le point le plus important de ta séparation physique. Qu’est-ce que cela signifie ?